Les pommes

Pommes Story 

Story® Inored cov est un pommier résistant aux races communes de la tavelure (porteur du gène Vf). Le fruit est rouge sombre, l'épiderme est brillant et lisse. Le fruit est croquant avec une saveur équilibrée.

 Pommes Daliclass

Daliclass est une variété de pomme présentant des qualités gustatives exceptionnelles et reconnues : fruit croquant, juteux, avec des arômes proches de Reine des Reinettes et Elstar.

Pommes Kidd’s orange

Elle est née en 1924 en Nouvelle-Zélande d'un croisement de Red Delicious x Cox Orange. Elle se cueille à la fin de septembre et peut se conserver jusqu'en janvier. Kidds Orange est une pomme très sucrée et moyennement acide. Elle est croquante et juteuse, plutôt acidulée avec un arôme soutenu. Kidds Orange convient principalement à la consommation fraîche, mais aussi au séchage et à la confection de tartes.

Pommes Hana 

Pomme d'origine tchèque qui se récolte en début août. Sa robe est d'un rouge foncé rayé avec un goût légèrement acide et très juteux. Elle va aussi bien pour la table que la cuisson. 

Pommes "transparente blanche" ou pommes des moissons / « CLARA »

Transparente blanche ou «pommes des moissons» et aussi nommée Clara est une variété de pommes parue en Lettonie et introduite en France vers 1815 (vraisemblablement ramenée par des soldats lors de la campagne de Russie en 1812) . Cette variété est probablement la meilleure des pommes précoces (pommes d'été). C'est une bonne pomme de cuisson qui donne des compotes très fines. La peau est blanc verdâtre et jaune verdâtre. Elle est d'abord croquante et juteuse et devient rapidement farineuse.

Pommes Beni Shogun DISPONIBLES

Elle est une mutation du Japon Yataka pommes de variété, qui à son tour apparu comme une mutation de Fuji standard. Fuji et ses mutants sont parmi les principales localités. Le fruit est croquant, très ferme et juteuse, goût sucré de légèrement exotique. L'arôme fait penser à celui de l'ananas. Variété de table

Pommes Braeburn DISPONIBLES

Cette pomme est née en 1950 d'un semis chanceux (peut-être d'un pépin de Lady Hamilton) sur la colline de Braeburn en Nouvelle-Zélande. Pomme à croquer juteuse qui peut aussi se cuire. Croquante sans être trop dure, sa fine peau est verte à rayures rouges. Sa saveur est acidulée due à ses origines. En effet, elle serait le croisement d'une Granny smith (acide) et d'une 'Lady Hamilton' (plus sucrée).

Pommes Boskoop: cueillette début octobre DISPONIBLES

Cette variété d’origine hollandaise a une bonne dimension, ronde. Sa chair est rouge ou jaune-vert recouverte de rouge-orange plus ou moins tachetée de rouille, ferme et sa saveur agréable, relevée d'une pointe d'acidité rafraîchissante. Variété de cuisson.  

Pommes Cloche cueillette début octobre

Très vieille variété d’origine suisse. Sa forme est allongée et de couleur jaunâtre soufflée de rouge brunâtre. Sa chair est blanche, ferme, croquante, juteuse, acidité prononcé et son arôme typique très prononcé. Variété de table et de cuisson.

Pommes Cox-Orange mi-septembre, juste après Gravenstein 

Sa forme est sphérique avec une peau rude, séche, mince, de couleur jaune-verdâtre passant au jaune clair, marbrée de brun-rouge. Sa chair est jaunâtre, compacte, jutueuse, fruitée, moyennement ferme avec un goût arriéré de cannelle. Variété de table et de cuisson

Pommes Dalinette choupette DISPONIBLES

Une pomme de caractère, bicolore avec un rouge violet intense sur la face colorée. Sa peau possède des lenticelles apparentes avec un voile de russeting (gris) et sa forme est généreuse en étant plus large que haute. Elle est croquante, sa chair reste souple laissant à votre palais une impression originale, car son parfum est subtil et corsé à la fois, et son goût est très équilibré entre le sucre et l’acidité.

Pommes Elstar cueillette fin-septembre

Sa forme est sphérique. Sa couleur de fond est jaune or, marbrée de rouge lumineux. Sa chair est moyennement ferme, croquante, juteuse, arôme épicé, assez sucrée avec une acidité rafraîchissante, très bonne, goût prononcé. Variété de table.

Pommes La Flamboyante ou Mairac DISPONIBLES

Croisement Gala x Maigold, sa coloration est rouge lumineux à rouge brun. Sa chair est blanche jaunâtre, ferme, croquante, juteuse, goût agréable, doux-acidulé et aromatique. Variété de table.

Pommes Galmac  DISPONIBLES


La pomme Galmac est une variété suisse obtenue en 1986 à la Station de recherche Changins-Wädenswil par croisement de Jerseymac et Gala. Mais elle ne fut baptisée qu'en 1996. Cette variété précoce se cueille en Suisse dès la fin de juillet/le début d'août. Sa chair est ferme, juteuse, sucrée-acidulée rafraîchissante et légèrement parfumée. Elle se cuisine aussi.

Pommes Golden Delicious : cueillette début octobre DISPONIBLES

Sa chair est jaunâtre, croquante, fine, juteuse, douce avec peu d'acidité, parfum typique. Son arôme est très agréable. Pomme de table ou excellente en tarte Tatin.

Pommes Gravenstein : cueillette mi-août

Vieille variété avec une forme irrégulière. Sa couleur de fond jaune-vert à jaune, marbrée et flammée de rouge. Sa chair est vert-jaune à blanc- jaune, moyennement ferme, croquante, très juteuse, acidité rafraîchissante, arôme typique et un goût très prononcé. Variété de table et de cuisson.

Pommes Honeycrisp cueillette mi-septembre

Avec son bon goût de miel, Sa coloration est bicolore de couleur rouge sur fond vert, jaunissant à maturité. La variété est particulièrement sucrée, croquante et juteuse, ce qui en fait une pomme de table.

Pommes Idared : cueillette dès mi-octobre DISPONIBLES

Elle a une forme ronde un peu aplatie et d'une magnifique couleur rouge. Sa chair est blanche, légèrement jaunâtre, croquante, juteuse, avec un goût un peu acide. Pomme de table qui nous fait plaisir jusqu'à fin juin et aussi excellente en cuisson surtout dès avril.

Pommes Jonagold

Pommes Kiku DISPONIBLES

En 1990, un arboriculteur du Tyrol du Sud en voyage au Japon découvrit une branche de pommes Fuji dont descend la Kiku actuelle. La chair est ferme, juteuse, à la sucrosité marquée et d'une fraîcheur croquante. Kiku convient également à la consommation fraîche, à la cuisine et à la pâtisserie.

Pommes Melba

La pomme melba est une soeur de la pomme des Moissons ou pomme Clara

Pommes Milwa ou DIWA® DISPONIBLES

D’un croisement Idared x Maigold x Elstar, sa coloration est de rouge lumineux marbré sur fond jaune-verte. Sa chair est juteuse et croquante avec des arômes fruités doux-acidulés. Variété de table.

Pommes Mondial Gala, ou Gala Galaxy : Cueillette début mi-septembre DISPONIBLES

Petite à moyenne, de forme élevée, elle est jaune striée à marbrée de rouge lumineux. Sa chair est jaunâtre, ferme, croquante, juteuse, sucrée, peu d'acidité. Son goût est très doux sucré.

Pommes Pinova cueillette fin septembre DISPONIBLES

Croisement cox-orange x Golden Delicious, son fruit est gros, jaune-verdâtre, recouvert 1⁄2 à 3⁄4 de rouge lumineux. Sa chair est ferme, très jutueuse, sucrée avec un arôme épicé. Variété de table et convient aussi pour la tarte tatin.

Pommes Primerouge cueillette fin d’août

Sa couleur est rouge lumineux sur les trois quarts. Sa chair est blanche, ferme, croquante, juteuse, douce, acidulée, très parfumée.

Pommes Rubinette : récolte: fin septembre, consommation sept. à février

Chair ferme, juteuse, croquante, ni trop sucrée ni trop acide, et surtout un goût exceptionnel ressemblant à 'Golden Delicious' x 'Cox's Orange Pippin', créée par Walter Hauenstein à Rafz (1966, Suisse).

Pommes Spartan  cueillette mi-septembre

Sa forme est ronde. Sa couleur est de fond vert-olive, striée et sur les trois quarts de violet foncé. Sa chair est blanchâtre, moyennement ferme, fine, très juteuse, faible acidité, douceâtre. Variété de table.

Pommes Summerred 

Cette pomme est un mélange de McIntosh x Golden Delicious qui a été créé par la Station de recherches de Summerland en Colombie britannique, Canada en 1964. Le fruit est de taille moyenne, peau moyennement fine. Chair crème à verdâtre, moyennement ferme, juteuse, rafraîchissante, fine, acidulée, légèrement parfumée, bon goût harmonieux.

Pommes Topaz DISPONIBLES
Editée en 1993 par la station des sélections de Prague, sa coloration est rouge-orangé striée sur un fond vert-jaune. Son épiderme est irrégulier. Sa chair est ferme, croquante et juteuse. Son goût est aromatique avec une pointe d’acidité. Variété de table et de cuisson.

Accueil

© Pierre Gagnaux. 2018