Les poires

Poires Beurré Bosc, cueillette début septembre DISPONIBLES

Sa peau est rude, séche, presque entièrement brun clair à brun cuivré et fine rouille écaillée. Sa chair est jaunâtre, mi-fondante, finement granulée, juteuse, sucré avec un arôme prononcé et agréable. Variété de table.

Poires Passe-Crassane : cueillette dès mi-octobre

Sa chair est blanc jaunâtre à verdâtre, un peu granuleuse, très juteuse avec beaucoup de sucre, agréablement acidulée avec une légére âpreté. Son arôme est  agréable. Excellente aussi pour la cuisson comme poires au vin ou tarte à la poire ou encore une tarte tatin à la poire.

Poires Clapp’s favorite, cueillette mi-août

D’origine américaine, elle est vert-jaune à jaune flammée et tachetée d’un rouge-brun. Elle est fondante, juteuse, sucrée, arôme prononcé agréable. Variété de table et de cuisson.

Poires à botzi, cueillette mi-août 

Le fruit est petit, de forme ronde avec une légère cavité au pédoncule ornée d’un petit calice. La couleur prend des teintes du vert à rouge- brun avec des joues rouges et de nombreuses lenticelles. La peau est parfois légèrement rouillée. La chair est claire à jaune foncé. Variété de cuisson qui ne se pèle pas et qui peut se congeler sans cuisson.

Poires Beurré Hardy, cueillette fin août

Connue dès 1830 en France, sa forme est un peu irrégulière. Sa peau est assez rude, jaune verdâtre avec une fine rouille brune. Elle est fondante, juteuse, riche en sucre, finement acidulée avec un arôme spécial et agréable. Variété de table et de cuisson.

Poires Triomphe de Vienne, cueillette fin août

 D’origine autrichienne dès 1874, sa forme est piriforme allongée. Elle est sèche avec un fond jaune clair recouverte d’un réseau de rouille brun clair. Elle est très fondante, très juteuse, sucrée avec un arôme agréable. Variété de table.

Poires Conférence, cueillette début septembre DISPONIBLES

Obtenue par l'Anglais Rivers, elle fut introduite sur le marché en 1894, sa forme est calbossiforme, allongée de couleur jaune verdâtre avec une peau rude. Sa chair est blanche, délicatement fondante, très juteuse, sucrée et aromatique. Variété de table et de cuisson.

Poires Louise Bonne, cueillette début septembre

Elle fut découverte en 1778 sur un domaine agricole d'Avranches, en France. Sa forme est piriforme à ovale allongée. Sa couleur est verte jaunâtre insolée lavée d’un brun-rouge sur la moitié de la surface. Son goût est fondant, juteux, croquante, fine, sucrée avec un arôme typique. Variété de table mais elle va très bien pour les poires au vin rouge car elle reste ferme à la cuisson.

Poires Harrow Sweet, cueillette mi-septembre

Croisement de williams x early sweet x old home et d’origine canadienne, son fruit est moyen grand, piriforme, jaune verdâtre à jaune or, coté soleil légèrement rosé. Sa chair est fine, fondante, juteuse, sucrée, avec un arôme prononcé de williams. Variété de table mais elle va très bien pour les poires au vin rouge car elle reste ferme à la cuisson

Poires Concorde, cueillette début septembre

De croissement de Comice x conférence et d’origine anglais, Sa forme est moyennement grosse, calebassiforme, ventrue à la base. Sa coloration est jaune-verdâtre avec de petites taches de rouille près des lenticelles. Sa chair est mi-fondante, juteuse, sucrée et aromatique. Variété ressemblant à la conférence mais sans petits grains. Variété de table.

Poires Williams, cueillette fin août 

Connue vers 1170 en Angleterre, sa forme est piriforme à tronconique. Sa peau est légèrement
bosselée, verdâtre à jaune or, parfois soufflé de rouge. Elle fondante, fine juteuse, sucrée typiquement parfumée, arôme prononcé. Variété de table et de conserve.

Poire Fred

La poire Fred ou H201 est  bicolore rouge sur fond jaune .
La chair est croquante et un peu grossière, juteuse et sucrée avec une légère astringence.
Elle se conserve bien.

Accueil


© Pierre Gagnaux. 2018